top of page
  • econuisibles91

Comment identifier et traiter les punaises de lit:


Photo: John Downer/Getty images


Disparues dans les années 50, les punaises de lit ont fait un retour remarqué ces dernières années. Leur présence n'est pas liée à un problème de salubrité ou d'hygiène.


Caractéristiques de la punaise de lit:


La punaise de lit mesure 4mn et 7mn (femelle, mal), de couleur brun à beige, elle peut rester un an sans manger et vit jusqu’à 18 mois. C’est une voyageuse passive : nous la ramenons chez nous dans nos déplacements et échanges, sur les objets ou vêtements qu’elle a pu investir. Elle est assujettie à l’homme et ne peut vivre qu’à sa proximité.


La punaise de lit n’est pas vectrice de maladies. Par contre elle va vous piquer pour se nourrir et sa morsure est très irritante. Les marques laissées par les punaises de lit forment des petites rougeurs rapprochées sur la peau découverte, nombreuses, souvent en ligne, et provoquent de fortes démangeaisons. Des petites taches noirâtres sur vos draps et matelas sont aussi de bons indices en dehors des piqûres (ce sont leurs déjections).


La femelle pond au minimum 200 œufs dans sa vie. Les œufs mettrons 2 semaines pour éclore: il faut donc répéter un traitement après 15 jours pour venir à bout des nouvelles nymphes.

La nymphe passera 5 stades au cour desquels un repas sera nécessaire à chaque fois pour devenir adulte.


La punaise de lit fuit la lumière, vit en groupe dans des recoins et fissures, et reste à proximité de son garde manger (vous et les personnes qui vivent à proximité).


Comment trouver les punaises de lit:


Comme son nom l’indique, chercher à proximité du lit, cachées dans les coutures du matelas, dans les jointures des lattes du sommier, dans les plinthes, les fissures du mur, les jointures d’un peint peint, derrière les prises électriques, dans les lattes d’un parquet, dans les petits espaces des tables de nuit, etc.

Vivant en groupe, vous repérerez leurs déjections sous forme d’amas de petits points noirs.


Il faut trouver leur nid pour correctement traiter une infestation : bien à l’abri il ne sert à rien par exemple d’utiliser un fumigène, si ce dernier ne peut pas entrer en contact avec les insectes.

Cela peut donc prendre du temps.


Une faible infestation se concentrera dans l’environnement immédiat du lit.


Lors d’une infestation plus forte, les punaises de lit vont migrer pour trouver de nouvelles cachettes et proies. Elle pourraient coloniser les piles des vêtements dans vos placards, les objets posés dans la chambre (sac, livres, meubles), les rideaux, les cadres au mur, etc... et répéter le processus dans les autres pièces.


Comment se débarrasser des punaises de lits :


-Evaluer d’abord le niveau d’infestation: placez des pièges collants aux abords du lit, un papier collant double face autour des pieds du lit. Depuis combien de temps vos premières piqûres sont apparues? Les nids ont-ils été découverts en plusieurs endroits?

Le niveau d’infestation vous aiguillera sur les méthodes de traitements


-Traitement sans insecticide :


C’est parfois suffisant pour traiter une faible infestation.

Utilisez la chaleur ou le froid partout ou vous suspectez une présence : -20°C ou 60°C

Des appareils générateur de vapeur sèche sont disponibles, ou des bombes cryogéniques.

Utilisez la terre de diatomées au sol autour des pieds du lit, le long des plinthes, sous le lit.

Je déconseille d’utiliser un aspirateur car, non traité spécialement avec un insecticide, il faudra gérer le sac d’aspiration juste après la manipulation. L’appareil et aussi peut efficace pour réussir à déloger les punaises bien cachées dans les interstices.

Mettez les draps et vêtements qui le peuvent à 60°C en machine à laver. Les autres textiles iront au congélateur 48h minimum.

Renouveler le traitement mécanique de la vapeur ou du froid sous 15 jours.

-Traitement avec insecticide:


En cas d’infestation plus forte, il vient compléter le traitement mécanique.

Il faut utiliser des formulations micro-encapsulées, dont la rémanence sera plus adaptée.

Pulvériser sur tous les emplacements où vous avez repéré des indices de présence de punaises de lit, et sur tous les endroits susceptibles d’être des refuges (cités plus haut). Attention aux appareils électriques (couper le courant et attendre plusieurs heures) et lisez bien les instructions du fabricant pour l’utilisation de leur produit (dose, évacuation si nécessaire des lieux, protection des animaux et plantes, mesures de sécurité, etc.)

Un traitement mécanique complété d’un traitement chimique est souvent indispensable.


Le traitement a échoué, que faire ?


Ces nuisibles sont coriaces et leur traitement nécessite de l’expérience et de la persévérance.

Les désinsectiseurs professionnels peuvent vous aider, avec l’expérience et les produits adaptés.

N’oubliez pas qu’il faut traiter une infestation en deux fois, et qu'aucun espace potentiel doit être oublié.

Le protocole avant et après traitement est dense mais indispensable pour réussir un traitement : une société comme Eco-Nuisibles vous aidera à mettre en place toutes les mesures nécessaires pour réussir votre désinsectisation.

2 vues0 commentaire
bottom of page