top of page
  • econuisibles91

Comment lutter contre les rongeurs chez soi

Dernière mise à jour : 28 janv. 2022




Vous suspectez une infestation de rongeurs dans votre habitation: voici quelques conseils pour vous en débarrasser:


Identifier les nuisibles, leur nombre, leur lieux de nidification et de passage:


Avant tout, soyez sûr que vous êtes bien sujet à une infestation, et déterminer le type de nuisible dont il s'agit.


Quelques indices d'une présence de rongeurs:


-Il y a des bruits de courses dans vos murs ou vos plafonds, des grattements

-Ces bruits s’entendent plutôt en soirée et la nuit

-En inspectant les lieux où sont les bruits, vous avez repéré des petites crottes (noires ou brune foncées, en forme de grains de riz (pour les souris) ou d’olives (pour les rats).


Exemple fèces de souris:

Exemple fèces de rat brun:


Les fèces sont primordiales pour identifier le type d'animal. Le nombre d'endroits où elles sont présentes, la variété de taille et leur nombre vous aideront à estimer l'importance de l'infestation. On estime que si vous en trouvez à un seul endroit et que la taille est toujours la même, l'infestation est faible (moins d'une colonie). A l'inverse, des dizaines de fèces fraiches sont présentes dans au moins 5 endroits, avec 3 tailles différentes, vous avez alors des indices de présence de plusieurs colonies dont les populations avoisinent les 50 individus.

-Il y a une odeur désagréable

-Vous avez trouvé des denrées entamées, des morceaux d’isolant au sol (laine de verre, polystyrène, gravas…)

-Il y a des trous dans les boiseries (portes et plinthes), les murs, qui semblent rongés


Exemple de passage réalisé par des rats:




-Si vous avez un jardin, des trous dans la terre sont présents


Exemple d'une entrée de terrier de rat brun




-Vous avez des problèmes électriques (des lampes ne fonctionnent plus, les rongeurs mangent les fils électriques)

-de longues traces de salissures sont présentes le long des murs


Si vous cochez certains de ces indices, vous avez une infestation de rongeurs et il faut vous en débarrasser rapidement avant d’être débordés par leur nombre

Bannissez toutes les solutions « miracles » proposées par internet, comme le coca, le plâtre, ou autres mélanges avec du bicarbonate….Pour traiter une infestation de rongeurs il y a le piégeage ou l’empoisonnement.

Pour empêcher leur installation, ils existent les répulsifs comme les ultra-sons ou infra-son (attention seuls le appareils à fréquences variables aléatoires sont vraiment efficaces sur la durée, et il faut bien se référer à la notice du fabricant pour leur installation, car ces appareils ont des caractéristiques qui dépendent de la configuration des sites).


Eliminer les sources à l'origine de l'infestation:


-gestion des déchets (poubelle mal fermée, reste de nourriture, compost non hermétique), les denrées non protégées, supprimer les encombrements extérieur (tas de bois, friche non entretenue,...) Tant que les rongeurs sont présents, évitez de boucher les endroits de passages, surtout si vous utilisez du poison (les rongeurs vont mourir à coup sûr dans vos locaux et non à l’extérieur)


Piégeage et appâtage:


Les pièges : une multitude de types de pièges existent, adaptés aux types de rongeurs, environnement, importance de l’infestation, à usage unique ou ré utilisable… Le plus abordable, facile d’utilisation, ré utilisable, instantané, et écologique est la tapette (rat ou souris). Attention à ne pas les rendre accessibles aux enfants ou à vos animaux de compagnie. La nasse a ses atouts, mais il faut gérer les rongeurs pris au piège vivants.

Placer les pièges : toujours avec des gants de peau et toujours sur les lieux de passage. Surveillez quotidiennement et replacer les pièges déclenchés tant qu’il y a des prises.


Les appâts rodenticides : là encore il en existe beaucoup, adaptés à tous les types de rongeurs, d’environnements,… n’oubliez jamais qu’un poison toxique pour les rongeurs l’est pour tous les autres mammifères (et bien évidemment pour les hommes), il faut absolument respecter les recommandations du fabricant. C'est un impératif autant pour la sécurité des êtres vivants et de l'environnement, que pour l'efficacité du traitement (il faut respecter les doses et les méthodes préconisées)

Placer les appâts : encore une fois, faites très attention à toutes les mesures de sécurité du fabricant, n’utilisez que les appâts adaptés à votre situation, ne laissez jamais ces appâts libre d’accès aux autres animaux ou personnes, vérifier les dosages et renouveler régulièrement tant que les consommations durent. Utiliser des gants de peau et avant de placer les appâts nous vous recommandons de les aromatiser (laissez les par exemple à l'abri enfermés dans une boite avec des tablettes pour bouillon). Enlever les appâts à la fin du traitement, impérativement.


Supprimer les accès des rongeurs:


Quand l’infestation est terminée:

-rebouchez les passages possibles à l’aide de matériaux anti-rongeurs

-coupez les branches à proximité de votre toiture,

-installez des grilles sur les aérations non protégées,

-placez des crapaudines sur vos gouttières, etc.

Il faut savoir qu’un rat passe par un trou de 1,5 cm et une souris moins de 1cm, le rat saute en longueur 2m et peut rester en apnée 4mn. Voilà de quoi orienter vos travaux anti-rongeurs.


Vous n'arrivez pas à supprimer votre infestation de rongeurs:


Vous avez utilisé des pièges, des appâts, supprimé ce qui a attiré les nuisibles, bloqué les accès, et vous avez toujours des rongeurs chez vous

Les raisons possibles de votre échec:

-tous les individus n’ont pas été tués et le cycle recommence,

-l’origine du problème a mal été identifié et les rongeurs sont toujours attirés,

-il reste des accès,

-le traitement n’a pas duré assez longtemps,

-les doses n’étaient pas adaptées,

-le poison n’a pas été consommé ou trop peu,

-il y a de la résistance au poison.


Beaucoup de raisons fréquemment rencontrées font qu’une dératisation est compliquée à traiter et ce solde par un échec. Les professionnels comme Eco-Nuisibles ont l’expertise pour venir à bout de ce type d’infestation et peuvent vous aider à vous en débarrasser. Il faut bien connaître les rongeurs pour bien les chasser.

Ne risquez pas de voir les problèmes s’aggraver encore et appelez vite un professionnel spécialiste en dératisation, dont le personnel intervenant possède un Certificat Biocide.






13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page